Lexique de l’imprimeur

Fichiers – Mise en Page

Papier

Impression

Reliure

Le monde de l’imprimerie comporte de nombreux termes techniques, qu’il est important de maîtriser pour pouvoir mener à bien un projet.

Retrouvez dans cette section le vocabulaire incontournable concernant le travail de reliure, dernière étape dans le processus de production d’un livre et qui demande un savoir-faire technique important.

Coupe
Épine
Épreuve de presse / copie d’approbation
Grecquage
Jaquette
Mors collé
Rabats

Reliure allemande

Reliure brochée
Reliure caisse
Reliure spirale
Reliure Wire’o
Score ou rainage

Coupe

Ce terme concerne toutes les opérations de coupe des blocs papier avant et après la reliure.

Épine

Dos du livre sur lequel on rappelle le titre du livre, le nom de l’auteur et, le cas échéant, le logo de la maison d’édition. Habituellement, les épines des publications francophones se lisent de bas en haut pour se lire plus facilement lorsque les livres sont sur une étagère, tandis que celles des publications anglophones se lisent de haut en bas pour être lues lorsque le livre est posé à plat.

Nous conseillons d’éviter d’inscrire du texte si l’épine mesure moins de 7 mm (1/4 de pouce). Tous nos devis comportent la dimension de l’épine, qui dépend du nombre de pages et du papier que vous avez choisis. Vous pouvez également utiliser notre calculatrice en ligne.

Épreuve de presse / copie d’approbation

Exemplaire d’un livre produit avant l’impression du tirage final. Imprimé et relié, il sert à faire les dernières vérifications avant de valider définitivement la commande. Découvrez la liste complète des points à vérifier dans notre article de blogue sur la copie d’approbation.

Grecquage

Pour la reliure allemande, c’est la partie du papier qui est fraisée (en général 3 mm) afin d’assurer une bonne pénétration de la colle dans le bord du bloc de papier qui sera collé sur la couverture.

Jaquette

Feuille de protection que l’on ajoute par-dessus la couverture. Elle comporte deux rabats. Elle est imprimée sur un papier plus léger que la couverture et reprend en général le même visuel que la couverture en elle-même, à moins que celle-ci soit blanche.

Mors collé

Partie du livre le long de l’épine sur laquelle on dépose de la colle pour que la couverture soit solidement collée. Il est en général de 5 mm pour la reliure allemande et 6 mm pour la reliure caisse. Cette zone contient le grecquage de 3 mm pour la reliure allemande (voir définition ci-dessus) et le filet de colle qui vient marier l’intérieur de la couverture sur la première et la dernière page du livre.

Rabats

Partie de la couverture repliée à l’intérieur du livre qu’on peut ajouter pour donner au livre un aspect plus élégant. Il peut être utilisé par le lecteur comme un marque-page.

Reliure allemande, thermo-reliure, ou encore dos carré collé

Procédé de reliure le plus répandu, qui consiste à coller la couverture du livre sur le bloc des pages intérieures.

Reliure brochée

Procédé de reliure qui consiste à relier les pages entre elles par plusieurs agrafes dans le pli. On appelle aussi ce procédé “piqûre à cheval”.

Reliure caisse

Procédé de reliure qui consiste à coller ou à coudre entre elles les pages intérieures, sur lesquelles la couverture du livre est ensuite contrecollée sur un carton.

Reliure spirale

Procédé de reliure qui consiste à perforer le papier intérieur et de couverture puis à enrouler une spirale plastique ou métallique dans ces perforations. Le principal avantage de ce type de reliure c’est qu’il permet d’ouvrir le livre parfaitement à plat. Il est particulièrement recommandé pour des partitions de musique ou les agendas.

Reliure Wire’o

Procédé de reliure très similaire à la reliure spirale, à la différence que c’est un peigne à anneaux métalliques et non une spirale qui permet aux pages de tenir ensemble. Elle donne un aspect plus luxueux.

Score ou rainage

Ce sont des rainures produites mécaniquement par une roulette sur le papier de couverture pour faciliter le pliage du papier sur les côtés de l’épine ou sur le pli des rabats. On peut faire du double scorage sur la couverture pour faciliter l’ouverture du livre.

Nos Services

courts tirages/délais

Impression de vos commandes de 25 à 1 000 exemplaires en quelques jours seulement

impression couleur

Production de vos projets de livres couleur avec la plus haute qualité disponible sur le marché

pour les éditeurs

Nos solutions flexibles et innovantes, spécialement conçues pour vous soutenir dans vos activités