Lexique de l’imprimeur

Fichiers – Mise en Page

Papier

Impression

Reliure

Le monde de l’imprimerie comporte de nombreux termes techniques, qu’il est important de maîtriser pour pouvoir mener à bien un projet.

Retrouvez dans cette section le vocabulaire incontournable concernant le papier et la manière dont cette ressource est utilisée pour imprimer un livre.

FSC (Forest Stewardship Council)
Hors texte (ou Insertion)
Papier non-couché ou papier offset
Papier recyclé
Papier couché
Sens du grain

FSC (Forest Stewardship Council)

Organisme à but non lucratif dont l’objectif est de protéger les forêts et la biodiversité en établissant des normes que les producteurs forestiers et les fabricants sont tenus de respecter tout au long de la chaîne de transformation. Il délivre notamment une certification concernant la provenance des fibres de cellulose et la fabrication du papier.

Source : FSC

Hors texte (ou Insertion)

Collection d’illustrations ou de photos que l’on imprime sur un papier différent du reste du livre. On choisit en général un papier couché satiné. Ce cahier est relié avec les autres cahiers au sein du livre.

Papier non-couché ou papier offset

Le papier non-couché (non-coated en anglais) est un papier qui ne contient que des fibres. Sa surface est poreuse et irrégulière. Il possède un très bon confort de lecture pour les livres en noir et blanc. Consultez notre article sur les types de papier pour en savoir plus.

Papier recyclé

Le papier ne peut pas être recyclé plus de deux ou trois fois. Celui qu’on utilise pour les livres est un papier qui a été recyclé une ou deux fois. Ensuite, le recyclage servira à produire des cartons d’emballage ou pour la construction (plaques de gypse ou isolation par ouate de cellulose). Consultez notre article sur les types de papier pour en savoir plus.

Papier couché

Le papier couché (coated en anglais) est un papier dont les fibres sont recouvertes d’une couche minérale. La surface a un aspect plus lisse que du papier offset. Il est également plus opaque et plus blanc. Le papier couché offre aussi une meilleure imprimabilité, notamment pour les images qui réclament une plus grande finesse d’impression. La surface du papier peut avoir un aspect mat, satiné ou brillant. Consultez notre article sur les types de papier pour en savoir plus.

Sens du grain

Sens vers lequel les fibres (de bois généralement) qui composent le papier sont orientées. En regardant le papier avec une bonne loupe, vous pourrez observer cet enchevêtrement de fibres, semblables à des cheveux, toutes orientées dans le sens de défilement de la machine dans laquelle le papier a été produit.

Pour que votre livre dispose d’une meilleure souplesse et soit facile à ouvrir, les fibres du papier doivent toujours être parallèles à l’épine du livre.

Source : Richard Wheeler (Zephyris)

Nos Services

courts tirages/délais

Impression de vos commandes de 25 à 1 000 exemplaires en quelques jours seulement

impression couleur

Production de vos projets de livres couleur avec la plus haute qualité disponible sur le marché

pour les éditeurs

Nos solutions flexibles et innovantes, spécialement conçues pour vous soutenir dans vos activités