Lexique de l’imprimeur

Vocabulaire incontournable concernant le travail d’impression

Fichiers – Mise en Page

Papier

Impression

Reliure

Le monde de l’imprimerie comporte de nombreux termes techniques, qu’il est important de maîtriser pour pouvoir mener à bien un projet.

Retrouvez dans cette section le vocabulaire incontournable concernant le travail d’impression à proprement parler, étape centrale dans le processus de production d’un livre.

Couverture⮯

Densité⮯
Hexachromie⮯
Imposition⮯

Impression digitale⮯

Impression offset⮯
Impression recto-verso⮯
Lamination⮯
Marques de coupe⮯
Pantone⮯
Quadrichromie⮯
Registre⮯
Réimpression⮯

Couverture

La couverture d’un livre est composée de la première de couverture, de l’épine ainsi que de la quatrième de couverture. La couverture d’un livre nécessite d’être montée en un seul morceau, dans un fichier d’impression PDF à part, comprenant les fonds perdus (bleeds) et les repères de coupe.

Retrouvez ici la liste complète et détaillée de nos instructions pour la préparation des fichiers d’impression : Guide d’impression

Fichier de couverture (livre en reliure allemande)

Densité

Épaisseur du film d’encre que l’on dépose sur le papier pour obtenir la couleur juste. En offset, cette densité évolue d’un papier à l’autre si l’on veut respecter la même colorimétrie. C’est un problème que l’on rencontre moins avec l’impression digitale puisque l’encre ne pénètre pas dans le papier, au contraire de l’offset.

Hexachromie

Technique avancée de séparation des couleurs inventée dans les années 1990 par Pantone reposant sur l’utilisation du orange et du vert (ou du bleu) en plus du cyan, du magenta, du jaune et du noir. Les difficultés d’utilisation de ce système et ses coûts d’exploitation particulièrement élevés ont limité son utilisation qui a été à peu près abandonnée.

Imposition

Étape qui consiste à placer les pages sur la forme d’impression afin d’obtenir un cahier ou un bloc de livre où les pages se suivent dans le bon ordre. L’imposition dépend des machines d’impression et du pliage des cahiers et varient donc d’une presse à une autre. L’imposition dépend également du format fini du livre, du format du papier, de l’existence ou non de fonds perdus, de la prise de pince du papier sur les différentes presses (espace sur lequel aucune impression ne peut être réalisée) et du type de façonnage qui sera retenu (reliure allemande ou reliure caisse, par exemple). Les combinaisons d’imposition sont quasiment infinies. C’est pour cette raison que les graphistes ne doivent jamais livrer un fichier PDF en mode spread.

Travail d'imposition d'un livre

Impression digitale

Également appelée impression numérique, l’impression digitale est un procédé d’impression qui permet d’imprimer un contenu différent à chaque cycle d’impression. Il existe principalement deux procédés : l’impression laser et le jet d’encre.

L’impression laser repose sur le principe d’un cliché numérique et utilise de l’encre polymère et électrostatique.

L’impression jet d’encre utilise des buses qui projettent des gouttes d’encre qui sont dirigées une par une par un champ électromagnétique. Jusqu’à présent la qualité d’impression du laser était supérieure mais son coût était plus élevé. Les progrès du jet d’encre depuis une dizaine d’années sont prometteurs.

Impression offset

Procédé d’impression issu de la lithographie qui repose sur un équilibre chimique entre l’eau et l’encre. L’eau y agit comme un négatif : elle laisse l’encre se déposer sur le cliché (plaque d’aluminium) uniquement sur les zones où l’on souhaite imprimer. C’est le système d’impression le plus utilisé dans le monde.

Procédé d'impression offset

Impression recto-verso

La plupart des livres sont imprimés sur les deux côtés du papier, le recto et le verso. Dans un livre, on ne compte que les pages intérieures pour faire le compte des pages.

Lamination

Processus qui consiste à appliquer sur le recto de la couverture d’un livre une pellicule de plastique, soit matte, soit brillante. Elle permet non seulement de donner un aspect plus esthétique au livre mais aussi de protéger la couverture qui est exposée aux rayures et aux traces de doigts.

Marques de coupe

On les appelle également « hirondelles » ou « traits de coupe ». Elles servent à indiquer la ligne sur laquelle la coupe au format fini devra être réalisée. Elles sont utiles pour le graphiste afin de tracer le bord du papier au format fini et ainsi pouvoir contrôler les blancs de tête et de pied, les petits et grands fonds, et pour vérifier si les fonds perdus sont suffisamment dimensionnés (largeur que nous conseillons pour les fonds perdus : 0,125 pouces ou 3 mm).

Marques de coupe

Pantone

Compagnie américaine fondée en 1866 fabricant des nuanciers pour l’industrie cosmétique d’abord, puis pour l’imprimerie à partir de 1963 avec son premier système de couleurs Pantone Matching System (PMS). Les teintes Pantone sont des couleurs référencées qui permettent de produire une teinte directe par mélange de plusieurs couleurs, et par exemple de produire avec exactitude la couleur de la marque d’un annonceur. L’utilisation de teintes directes en imprimerie est coûteuse car elle suppose le nettoyage complet de la presse entre deux tirages. Les couleurs Pantone sont intéressantes car elles élargissent le spectre de couleur visibles par l’oeil humain. Il existe maintenant de bons systèmes de conversion des couleurs Pantone dans le processus de quadrichromie (CMJN), toutefois nous vous recommandons de convertir vous-mêmes vos couleurs en CMJN, plutôt que de laisser faire les logiciels.

Couleurs Pantone
Source : Pantone

Quadrichromie

Procédé standard d’impression que l’on utilise pour la reproduction des couleurs. Connu sous le nom de CMJN (CMYK en anglais), ce processus utilise trois couleurs primaires : le cyan (bleu), le magenta (rouge rosé) et le jaune. On y ajoute le noir pour donner plus de contraste aux images, mais aussi stabiliser les couleurs (voir démonstration dans notre article sur la reproduction des couleurs). Ce procédé ne permet de reproduire que 50% des couleurs visibles par l’œil humain.

Registre

Superposition de l’impression du recto et du verso, mais aussi celle de toutes les pages les unes sur les autres, sans décalage.

Réimpression

Nouvelle impression sans aucune modification des paramètres du livre, et à partir des mêmes fichiers que la production précédente.

Nos Services

courts tirages/délais

Impression de vos commandes de 25 à 1 000 exemplaires en quelques jours seulement

impression couleur

Production de vos projets de livres couleur avec la plus haute qualité disponible sur le marché

pour les éditeurs

Nos solutions flexibles et innovantes, spécialement conçues pour vous soutenir dans vos activités

© Photo de couverture par Raphael Schaller sur Unsplash