Lexique de l’imprimeur

Achevé d’imprimer

Un Achevé d’imprimer est une section généralement incluse à la fin d’un livre, qui fournit au lecteur des informations sur la comosition et l’impression du livre : les polices utilisées, le papier, le nom de l’imprimeur et de l’éditeur. C’est une tradition qui s’est un peu perdue avec le temps, mais elle donne pourtant toutes ses lettres de noblesse au livre.

Nous ne prendrons pas l’initiative d’inclure nous-mêmes un achevé d’imprimer. Mais si vous en souhaitez un, nous vous fournirons les spécificités du papier.  

Code-barres

Vérifiez que votre code barre est bien en noir 100% et non pas en quadri. Nous pouvons générer votre code barre et vous le renvoyer pour que vous réalisiez sa mise en page. Mais vous pourrez également le générer gratuitement sur le site internet de Digilex.

 

Doubles pages avec fonds perdus

Les doubles pages font partie des éléments les plus techniques dans un livre sauf si vous faites un livre broché ou une reliure spirale. A éviter à tout prix : ne mettez jamais un visage à cheval entre les deux pages, sinon vous prenez le risque de voir le nez de votre sujet disparaître dans le dos au centre du livre (voir exemple ci-contre). A éviter si possible : les lignes diagonales sur ce type d’image qui ne pardonne pas la moindre approximation, ou alors demandez-nous une épreuve, puis ajuster vos fonds perdus.

Pour mettre toutes les chances de votre coté, prévoyez une superposition entre la page de gauche et la page de droite de 4 mm à l’intérieur de chaque page pour une reliure allemande et 5 mm pour une reliure caisse. Nous consulter si vous avez besoin de plus d’explications.

 

dpi

C’est la mesure de la définition des images. Elles doivent être en 300 dpi afin de vous garantir une qualité optimale.

Nous refusons d’imprimer au-dessous de 200 dpi sauf autorisation expresse de nos clients.

Épine

Évitez d’inscrire du texte si l’épine mesure moins de 7 mm (1/4 de pouce) et utilisez notre calculatrice en ligne.

Tous nos devis comportent la dimension de l’épine, qui dépend du nombre de pages et du papier que vous avez choisis.

Fonds perdus

Il y a besoin de fonds perdus lorsqu’il y a des éléments proches du bord. C’est le cas pour pratiquement toutes les couvertures. Si vous n’avez pas de fonds perdus, vérifiez que vous n’avez aucun élément à moins de 5 mm du bord du format papier.

Pour créer des fonds perdus (bleeds), vous devrez ajouter un minimum de 3mm ou 1/8 de pouce sur le côté des pages concernées. Pourquoi ? Un livre est le résultat de plusieurs étapes : impression, reliure, coupe. Nos opérateurs sont réputés pour la qualité de leur travail, mais chaque machine possède une tolérance et il est donc nécessaire de disposer d’assez de matière pour travailler avec une marge de manœuvre suffisante et ne pas être obligé à la fin de vous livrer un livre plut petit que le format que vous avez demandé.

Bien que Rapido Livres mette tout en oeuvre pour fabriquer vos livres avec la meilleure qualité, il existe sur nos machines une tolérance de coupe de 0 à 1 mm. C’est pourquoi il est indispensable de respecter deux principes :

1/ Respecter une zone de confort de 5 mm ou de 1/4 de pouce pour éviter que le texte ne « saigne », c’est-à-dire qu’il soit coupé ou qu’il soit trop près de la coupe, ce qui n’est jamais esthétique ;

2/ Si vous souhaitez un fond perdu (ou « bleed ») parce qu’une ou plusieurs images doivent aller jusqu’à la coupe, il est indispensable de prévoir une marge de fond perdu pour éviter un liseré blanc sur le bord de votre page. Ce bleed doit mesurer au minimum 3 mm ou 1/8 de pouce.

Papier de couverture sans lamination

Vous pouvez opter pour le Rolland Opaque 160M. Évitez les solides sur l’épine ou limitez le total de la superposition à 80 %. Contactez-nous pour plus d’information.  

Profil couleur

Vos images doivent également être en CMYK car si vous les fournissez en RGB, la conversion en CMYK que nous ferons engendrera des modifications dans les couleurs. Si vous nous en donnez l’autorisation écrite, nous pourrons tout de même procéder.

Nous utilisons le profil couleur U.S. Web Coated (SWOP) v2. Et enfin, nous vous déconseillons fortement d’utiliser des superpositions de couleur supérieures à 270 % qui conduisent à une perte de contraste très importante.

 

Sens du grain

Toutes nos couvertures sont produites dans le bon sens du grain, dos parallèle aux fibres.  

Transparence

Les outils Adobe de création graphique (Photoshop, Illustrator et InDesign) permettent de créer des effets de transparence intéressants que les graphistes peuvent avoir envie d’utiliser pour créer des effets visuels. Toutefois, l’interprétation de toutes ces informations par les RIP d’impression peuvent produire des résultats qui ne seront pas toujours conformes aux attentes des graphistes. Pour l’éviter, il est impératif de procéder à la production d’une épreuve papier. C’est un service que nous offrons en produisant une épreuve en un seul exemplaire en 48/72 H. C’est la seule garantie à 100 % de contrôler le résultat esthétique. D’autre part, nous pouvons vous donner quelques conseils qui faciliteront la réussite de vos créations graphiques lorsqu’elles comportent des effets de transparence :
  • Ne jamais utiliser des couleurs Pantone, mais les transcrire en composante quadrichromique (nous recommandons de ne jamais utiliser plus de trois couleur en superposition pour une qualité optimale) ;
  • Produire des PDF x1a dans lesquels les effets de transparence auront été aplatis en une seule couche par couleur ;
  • Utiliser de façon systématique l’option d’Aperçu de la surimpression dans InDesign.

Nos Services

courts tirages/délais

Impression de vos commandes de 25 à 1 000 exemplaires en quelques jours seulement

impression couleur

Production de vos projets de livres couleur avec la plus haute qualité disponible sur le marché

pour les éditeurs

Nos solutions flexibles et innovantes, spécialement conçues pour vous soutenir dans vos activités