Préparation des fichiers
Pour éviter tout retard de traitement ou des frais supplémentaires, assurez-vous que vos fichiers respectent les normes d'impression professionnelles.
1. Fichier intérieur
Présentation. Le fichier doit être en page à la page, et surtout pas en spread.
Folios. Vérifiez les folios (numéros de pages). Les folios pairs doivent être à gauche et les folios impairs doivent être à droite.
Résolution d’image. La résolution que nous recommandons est de 300 DPI. Toute image en-dessous de 200 DPI sera signalée.
Nombre de pages. Le nombre de pages de votre fichier doit être un nombre pair et doit correspondre au nombre de pages de votre soumission. La couverture ne doit pas être incluse dans le nombre de pages. Notez qu’une feuille comprend deux pages (recto et verso).
- Reliure allemande : le nombre de pages de l’intérieur doit être au minimum de 22 pages.
- Reliure caisse : le nombre de pages de l’intérieur doit être au minimum de 26 pages.
- Reliure brochée : le nombre de pages de l’intérieur doit être un multiple de 4, et être au minimum de 8 pages.
ISBN. Vérifiez que le numéro ISBN est le même que celui de la couverture.
Fonds perdus (bleed). Si vos pages intérieures contiennent des éléments (ex : images, fonds de couleur, lignes…) qui atteignent le bord de la page, il est impératif d’ajouter des fonds perdus (c’est-à-dire que l’image/le fond de couleur/la ligne doit dépasser d’au moins 0,125 po soit 3 mm le format de la page).
Veuillez également inclure des marques de coupe, qui doivent être interrompues à 0,125 po (3 mm) du format fini du livre, ce que nous vous montrons dans le tutoriel vidéo ci-joint. Nous demandons des fonds perdus de 0,125 po (3 mm) minimum.
À lire aussi : Que faire en cas de doubles pages avec fonds perdus ?
Vidéo tutoriel | Comment créer des fonds perdus dans InDesign ?
Impression noir et blanc
Toutes les pages de votre fichier doivent être en échelle de gris (grayscale).
Attention : ce n’est pas parce qu’une photo apparaît sans couleur sur votre écran qu’elle est en N&B. Vous devez vous assurer que le mode colorimétrique est N&B et non CMJN, RVB ou encore LAB.
Impression mixte
Seules les pages à imprimer en couleur doivent contenir de la couleur (CMJN). Si possible, utilisez le profil Gracol 2013.
Toutes les autres pages doivent être en échelle de gris (grayscale).
Impression couleur
Toutes les pages de votre fichier doivent être en CMJN. Si possible, utilisez le profil Gracol 2013.
Attention : tout fichier fourni dans un profil couleur autre que CMJN (RVB, Pantone, etc.), peut entraîner des frais de conversion supplémentaires. Pour autant, la conversion en CMJN entraînera probablement des variations pour certaines couleurs.
2. Fichier de couverture
La couverture doit toujours être fournie dans un fichier PDF distinct. Consultez la section suivante plus bas sur cette page pour connaître les exigences spécifiques à chaque type de reliure.
Résolution d’image. La résolution que nous recommandons est de 300 DPI. Toute image en-dessous de 200 DPI sera signalée.
Profil couleur. Le profil couleur doit être en CMJN. Les profils couleur RVB et Pantone ne sont pas admissibles. Si possible, utilisez le profil Gracol 2013.
Polices. Les polices doivent être incorporées dans votre fichier PDF.
Fonds perdus. Des fonds perdus (bleed) de 0,125 po (3 mm) minimum sont requis (voir tutoriel vidéo ci-joint).
Vidéo tutoriel | Comment créer des fonds perdus dans InDesign ?
Reproduction des couleurs. Évitez d’utiliser une image, un fond ou une illustration avec un fond gris en quatre couleurs si le noir n’est pas dominant. Les gris constitués de composantes quadri ou trichro sans noir engendrent souvent des écarts de rendus importants. Pour plus d’informations, consultez notre article sur La reproduction des couleurs.
Fichiers de couverture : exigences spécifiques
Épine. La largeur de l’épine de votre livre est indiquée dans le coin supérieur droit de votre devis Rapido Livres. Nous recommandons de ne mettre aucun élément sur votre épine si celle-ci mesure moins de 0,2 po (5 mm) de large : sur une épine aussi fine, un texte ou un logo risquerait fort d’être plié et de ne pas être lisible.
Vous devez éviter d’inclure du texte, un code-barres ou tout autre élément sur le mors collé (de C1 et C4). Nous recommandons de laisser un espace de 0,2 po (5 mm) à partir du bord de l’épine.
Marques de coupe. Les marques de coupe sont obligatoires. Elles doivent être interrompues à 0,125 po (3mm) de leur intersection comme sur le modèle dans cette section (cliquez pour agrandir l’image).
Rabats. Si vous souhaitez que votre couverture ait des rabats, ajoutez 3 pouces de chaque côté de votre couverture sans oublier les fonds perdus, et assurez-vous de faire déborder le visuel de votre couverture de 0,0625 pouce sur chaque rabat pour couvrir la zone de pliage (voir notre vidéo tutoriel : « Comment créer un fichier de couverture avec rabats »).
Présentation. Un gabarit personnalisé vous sera fourni suite à la confirmation de votre commande. Ce gabarit est au format .idml et nécessite Adobe InDesign ou un logiciel de mise en page comparable (QuarkXPress, etc.)
Marques de coupe. Les marques de coupe sont obligatoires. Elles doivent être interrompues à 0,125 po (3mm) de leur intersection.
Épine. Vous devez éviter d’inclure du texte, un code-barres ou tout autre élément sur le mors collé (de C1 et C4). Nous recommandons de laisser un espace de 0,2 po (5 mm) à partir du bord de l’épine.
+++ Pour plus d’informations sur la préparation des fichiers, contactez-nous ou téléchargez notre Guide d’impression.
Vidéo tutoriel | Comment créer une couverture pour un livre rigide ?
- Ordre requis pour une couverture simple : C1, puis C4. Le fichier doit contenir uniquement ces deux pages, dans cet ordre. La C1 étant la couverture avant et C4 la couverture arrière.
- Ordre requis pour une couverture avec impression recto-verso : C1, C2, C3, et C4. Le fichier doit contenir les quatre pages dans cet ordre précis. C1 (couverture avant), C2 (couverture avant intérieure), C3 (couverture arrière intérieure) et C4 (couverture arrière).
Dimensions. Le format fini de la couverture est défini par les dimensions de la TRIMBOX (zone de rognage) dans le fichier PDF.
Marques de coupe. Les marques de coupe sont obligatoires. Elles doivent être interrompues à 0,125 po (3mm) de leur intersection.
Zone de sécurité. Pour éviter que des éléments (textes, photos) ne soient coupés par la reliure en spirale, veillez à bien laisser un retrait de 0,375 pouces à droite sur les pages paires ainsi que la C4, et à gauche sur les pages impaires ainsi que la C1 (voir illustration ci-jointe).
+++ Pour plus d’informations sur la préparation des fichiers, contactez-nous ou téléchargez notre Guide d’impression.
Présentation. La couverture assemblée doit inclure la première de couverture (C1) à droite et la quatrième de couverture (C4) à gauche. La reliure brochée ne possède pas d’épine.
Marques de coupe. Les marques de coupe sont obligatoires. Elles doivent être interrompues à 0,125 po (3mm) de leur intersection.
+++ Pour plus d’informations sur la préparation des fichiers, contactez-nous ou téléchargez notre Guide d’impression.
Comment déposer vos fichiers ?
➥ Si vous avez déjà un compte chez nous, il est possible de déposer vos fichiers directement dans votre espace client Rapido en utilisant l’onglet Dépôt de fichiers.
Ressources additionnelles
Guide d’impression
Votre projet amène des questions plus spécifiques que celles qui sont abordées sur cette page ?
Les réponses se trouvent sûrement dans le guide complet que nous avons rédigé pour vous épauler. N’hésitez pas à le consulter :
Fichier Joboptions
Vous souhaitez partir du bon pied dans la création de vos fichiers d’impression ?
Retrouvez toutes les principales propriétés à respecter dans ce fichier JOBOPTIONS que nous avons spécialement préparé pour vous:




