Dépôt de fichiers

Pour que la production de votre livre se déroule dans les meilleures conditions, veuillez nous fournir 2 fichiers PDFs distincts (l’un de l’intérieur du livre, l’autre de la couverture assemblée) respectant les recommandations suivantes :

1. Un fichier PDF (PDF/X-1a) de l’intérieur

Présentation : le fichier doit être en page à la page, et surtout pas en spread.

Format : le fichier doit respecter les dimensions de votre soumission.

Nombre de pages : le nombre de pages de votre fichier doit être un nombre pair et doit correspondre au nombre de pages de votre soumission. La couverture ne doit pas être incluse dans le nombre de pages. Notez qu’une feuille comprend deux pages (recto et verso).

  • Reliure allemande : le nombre de pages de l’intérieur doit être au minimum de 22 pages.
  • Reliure caisse : le nombre de pages de l’intérieur doit être au minimum de 16 pages.
  • Reliure brochée : le nombre de pages de l’intérieur doit être un multiple de 4, et être au minimum de 8 pages.
Fonds perdus (bleeds) : si vos pages intérieures contiennent des fonds perdus, assurez-vous d’inclure les marques de coupe et de veiller à ce qu’elles soient interrompues à 0,125 po (3 mm) du format fini, ce que nous vous montrons dans la vidéo ci-contre. Nous demandons des fonds perdus de 0,125 po (3 mm) minimum.

Polices : les polices doivent être incorporées dans votre fichier PDF.

Folios : vérifiez les folios (numéros de pages). Les folios pairs doivent être à gauche et les folios impairs doivent être à droite.

ISBN : vérifiez que le numéro ISBN est le même que celui de la couverture.

Résolution d’image : la résolution que nous recommandons est de 300 DPI. Toute image en-dessous de 200 DPI sera signalée.

Profil couleur : vérifiez que le profil couleur est correctement paramétré pour le type d’impression de votre projet, parmi les trois présentés ci-dessous.

Impression noir et blanc

Toutes les pages de votre fichier doivent être en échelle de gris (grayscale).

Attention : ce n’est pas parce qu’une photo apparaît sans couleur sur votre écran qu’elle est en N&B. Vous devez vous assurez que le mode colorimétrique est N&B et non CMYK, RGB ou encore LAB.

Impression mixte

Seules les pages à imprimer en couleur doivent contenir de la couleur (CMYK).

Toutes les autres pages doivent être en échelle de gris (grayscale).

Impression couleur

Toutes les pages de votre fichier doivent être en CMYK.

Attention : tout fichier fourni dans un profil couleur autre que CMYK (RGB, Pantone, etc.), peut entraîner des frais de conversion supplémentaires. Pour autant, la conversion en CMYK entraînera probablement des variations pour certaines couleurs.

2. Un fichier PDF (PDF/X-1a) de la couverture assemblée

Résolution d’image : la résolution d’image que nous recommandons est le 300 DPI. Toute image au-dessous de 200 DPI sera signalée.

Fonds perdus : des fonds perdus (bleed) de 0,125 po (3 mm) minimum sont requis.

Reproduction des couleurs : évitez d’utiliser une image, un fond ou une illustration avec un fond gris en quatre couleurs si le noir n’est pas dominant. Les gris constitués de composantes quadri ou trichro sans noir engendrent souvent des écarts de rendus importants. Pour plus d’informations, consultez notre article sur La reproduction des couleurs.

Profil couleur : le profil couleur doit être en CMYK. Les profils couleur RGB et Pantone ne sont pas admissibles (si possible, utilisez le profil U.S. Web Coated (SWOP) v2).

Polices : les polices doivent être incorporées dans votre fichier PDF.

Code-barre : si votre couverture comporte un code-barre, assurez-vous que le code-barre est 100 % noir sur fond blanc et surtout pas en quadri.

Exigences spécifiques
Reliure allemande
  • La couverture assemblée doit inclure la première de couverture (C1) à droite, la quatrième de couverture (C4) à gauche, et l’épine au centre.
  • La largeur de l’épine de votre livre est indiquée dans le coin supérieur droit de votre devis Rapido Livres.
  • Inclure les marques de coupe qui doivent être interrompues à 0,125 po (3mm) de leur intersection comme sur le modèle ci-dessous (cliquez pour agrandir l’image).
  • Vous devez éviter d’inclure du texte, un code-barre ou tout autre élément sur le mors collé (de C1 et C4). Nous recommandons de laisser un espace de 5 mm à partir du bord de l’épine.
  • Impression recto-verso : si vous avez l’intention d’imprimer sur les C2 et C3 (intérieurs de la couverture), l’épine doit être blanche ainsi qu’une zone de 6 mm de chaque côté de l’épine (voir illustration en cliquant ici). Vous ne pouvez pas inclure de photos, de texte ou tout autre élément.
  • Téléchargez notre guide d’impression ou contactez-nous si vous avez besoin de plus d’informations.

Reliure caisse
  • Un gabarit personnalisé vous sera fourni suite à la confirmation de votre commande. Ce gabarit est au format .idml et nécessite Adobe InDesign ou un logiciel de mise en page comparable (QuarkXPress, etc.).
  • Inclure les marques de coupe qui doivent être interrompues à 0,125 po (3mm) de leur intersection.
  • Vous devez éviter d’inclure du texte, un code-barre ou tout autre élément sur le mors collé (de C1 et C4). Nous recommandons de laisser un espace de 6 mm à partir du bord de l’épine.

Reliure spirale ou wire'o
  • Les reliures spirale ou wire’o sont les seules pour lesquelles la couverture peut être incluse dans le même fichier que vos pages intérieures. La première de couverture doit figurer en page 1, tandis que la quatrième de couverture doit figurer en dernière page de votre PDF.
  • Impression recto-verso : si vous avez l’intention d’imprimer sur les C2 et C3 (intérieurs de la couverture), assurez-vous que la deuxième de couverture (C2) soit en page 2 de votre PDF, et la troisième de couverture (C3) soit en avant-dernière page.
  • Téléchargez notre guide d’impression ou contactez-nous si vous avez besoin de plus d’informations.
Reliure brochée
  • La couverture assemblée doit inclure la première de couverture (C1) à droite et la quatrième de couverture (C4) à gauche. La reliure brochée ne possède pas d’épine.
  • Inclure les marques de coupe qui doivent être interrompues à 0,125 po (3mm).
  • Téléchargez notre guide d’impression ou contactez-nous si vous avez besoin de plus d’informations.

Comment déposer vos fichiers

Si c’est la première fois que vous travaillez avec nous, veuillez nous contacter pour obtenir un lien pour déposer vos fichiers. Nous n’acceptons pas les fichiers fournis par courriel.

Si vous avez déjà un compte chez nous, il est possible de déposer vos fichiers directement dans votre espace client Rapido en utilisant l’onglet Dépôt de fichiers.

 

Ressources additionnelles

Guide d’impression

Votre projet amène des questions plus spécifiques que celles qui sont abordées sur cette page ?

Les réponses se trouvent sûrement dans le guide complet que nous avons rédigé pour vous épauler. N’hésitez pas à le consulter :

Fichier Joboptions

Vous souhaitez partir du bon pied dans la création de vos fichiers d’impression ?

Retrouvez les principales propriétés à respecter dans ce fichier JOBOPTIONS que nous avons spécialement préparé pour vous :