Que vous souhaitiez imprimer une collection de portraits, un album de souvenirs ou un recueil de photos artistiques, le rendu des images est une question centrale dans le processus de publication de votre livre.
Chez Rapido, nous privilégions l’impression des ouvrages noir et blanc enrichi dans un process quadri. Cette méthode permet d’obtenir des noirs plus profonds et des nuances de gris plus riches. C’est ce processus qui a été utilisé pour l’impression du livre The Extra Mile, de Pierre Gauthier.
Afin d’éviter des rendus différents à chaque page de votre ouvrage, ce qui serait tout à fait inesthétique, il est primordial que le traitement de toutes vos images soit homogène dans vos fichiers d’impression. Sans prétendre que notre recette soit universelle, nous avons rassemblé dans cet article des explications techniques, validées par deux de nos collaborateurs experts des solutions Adobe, qui vous permettront de vous engager sur la bonne voie.
Prérequis technique
Avant d’aller plus loin, il faut d’abord vous rappeler que le travail du photographe se déroule dans un flux RVB alors que l’imprimeur utilise des presses qui produisent en CMJN. Vous devrez donc convertir vos images noir et blanc en CMJN afin d’obtenir une simulation à l’écran «soft proofing» qui soit la plus proche possible du rendu final en CMJN (Pour en savoir plus, voir notre article : Qu’est-ce que la colorimétrie ?).
Nous vous recommandons ensuite de faire un ou plusieurs tests d’impression avec votre imprimeur. Ce sera la meilleure façon pour vous d’établir un processus de production qui soit en ligne avec celui de votre imprimeur. Dans le cas du livre The Extra Mile de Pierre Gauthier, cela a nécessité plusieurs allers et retours, mais c’est ce qui nous a permis d’obtenir le résultat désiré par l’artiste.

Choix de la méthode
Pour procéder à cette conversion en CMJN, vous utiliserez ce qu’on appelle un traitement « GCR » (Grey Component Replacement) ou « Stabilisation de la balance des gris » (à ne pas confondre avec l’UCR [retrait sous-couleur]). Ce processus vous permettra de modifier la balance des gris en y ajoutant du noir, ce qui aura deux effets conjoints : éviter les dérives vers une dominante couleur non souhaitée et déboucher un peu les zones d’ombre.
Le regretté Félix Brünner avait développé toute une théorie sur le sujet et convaincu ses clients, les agences de publicité, d’utiliser cette technique pour produire des images plus faciles à reproduire sur n’importe quel support. Attention, cette solution n’est pas une recette miracle. Elle est particulièrement bien adaptée aux images neutres ou aux photos N&B qui sont reproduites en quadri. Elle n’a par exemple aucun intérêt sur les images très colorées et très contrastées.
Ce procédé permet également de stabiliser les images lors des réimpressions, c’est-à-dire qu’elle limite les écarts de nuances sur les presses lorsque la température ou le taux d’humidité varie et qu’il affecte le transfert de l’encre sur le papier, ces écarts affectant particulièrement le rendu des balances de gris trichro (Cyan + Magenta + Jaune). La stabilisation est une solution qu’on utilise aussi pour produire des solides (ben days) plus neutres (Pour en savoir plus, voir notre article : Qu’est-ce que la colorimétrie ?).
Application d’un profil GCR
Pour obtenir un GCR (Grey Component Replacement), il vous faudra créer un profil de conversion CMJN personnalisé dans Adobe Photoshop. Comment faire ? Il suffit d’aller dans le menu Edition (Edit), de choisir Convertir en profil… (Convert to profile), puis de sélectionner l’option CMJN personnalisé (Custom CMYK) :
papier non couché SWOP (Uncoated)
Type de séparation : GRC
Densité du noir : Élevée
Limite de l’encre noire : 97%
Limite de l’encrage total : 300% (par défaut)*
*Pour un papier couché, il est possible d’aller jusqu’à 350%, mais on y perdrait sans doute en détail. En nous approchant trop de la limite, vous risqueriez de perdre du détail dans les trois quarts de tons (valeurs supérieures à 75%), ce qui n’est jamais souhaitable.
Il est également possible de sauvegarder ce profil et de l’appliquer rapidement à toutes les images noir et blanc que vous convertirez en CMJN.
Comme vous voyez, ce n’est pas si compliqué quand on connait la méthode !
Coloration en bichromie à partir d’un fichier avec profil GCR
Si vous désirez par la suite donner une teinte à vos images en noir et blanc (une coloration sépia, par exemple), vous y arriverez en modifiant les courbes des couches de Cyan, Magenta et/ou Jaune. Le panneau des courbes se trouve sous Édition (Edit), Courbes (Curves) :
Libre à vous de faire les ajustements qui vous plairont pour ajouter une teinte à vos photos en noir et blanc !
Conclusion
Chez Rapido, nous considérons que le rôle d’un imprimeur ne peut pas se limiter à simplement déposer de l’encre sur des feuilles papier et à les relier ensemble. L’évolution des technologies ne doit pas faire oublier l’esprit dans lequel les maîtres imprimeurs ont toujours travaillé depuis l’apparition de notre noble discipline : la recherche constante de qualité et une attention portée aux détails à chaque étape du processus de production.
Pour cette raison, nous publions régulièrement sur notre blogue des articles pratiques pour vous partager les meilleures pratiques du monde de l’édition et vous outiller dans votre projet d’impression.
Blogue Rapido
Comment construire un gabarit de mise en page pour un livre
La mise en page d’un livre repose à la fois sur des conventions et des choix esthétiques. La forme doit s’accorder avec le contenu et…
Quels sont les différents types de papiers ?
Choisir son papier c’est aussi important que de choisir ses mots. Un papier se caractérise par sa composition, son grammage et…