Que vous vouliez imprimer un catalogue artistique, un album photos ou un livre de recettes, vous aurez sûrement besoin de savoir ce que sont des fonds perdus, et comment les créer. Voici donc quelques conseils à suivre lors de la préparation de vos fichiers dans le logiciel Adobe InDesign.

Qu’est-ce que des fonds perdus ?

Les fonds perdus (bleed en anglais) sont de la matière imprimée supplémentaire, ajoutée au-delà du format fini du livre.

Quand faut-il en ajouter ?

Ils sont nécessaires dès qu’un élément (texte, image, photo, fond de couleur, etc.) doit être imprimé jusqu’au bord de la page du livre.

Fonds perdus sur un fichier de couverture

Pourquoi doit-on en ajouter ?

Pour s’assurer que les éléments seront bien imprimés jusqu’au bord de la page, et ainsi éviter que des zones blanches non imprimées n’apparaissent près du bord de la page.

Comment créer des fonds perdus dans Adobe InDesign ?

1. Lors de la création de votre nouveau fichier, spécifiez dans les paramètres Fonds perdus et ligne-bloc 0,125 po en HAUT, BAS, GAUCHE et DROITE.

2. Lorsque vous ferez la mise en page, gardez toujours en tête que l’image ou l’arrière-plan doit être au moins 0,125 pouce plus grand que la zone imprimée.
Le cadre rouge autour du document (à 0’59 » dans notre vidéo explicative ci-dessous) montre jusqu’où les fonds perdus doivent s’étendre.

3. Lorsque votre chef-d’œuvre est terminé, assurez-vous de bien les inclure dans votre fichier exporté. Pour ce faire, accédez à la section Marques et fonds perdus de la fenêtre d’exportation et cochez la case Marques de coupe.

4. Félicitations ! Vous avez créé un PDF avec de beaux fonds perdus.

Vidéo explicative

Les ressources de Rapido

Découvrez toutes nos vidéos tutoriels pour vous accompagner dans la création de votre prochain livre :

  • Comment créer des fonds perdus dans InDesign ?
  • Comment créer un fichier de couverture (souple) ?
  • Comment créer un fichier de couverture (rigide) ?