Malgré son lot d’imprévus et de perturbations dans les approvisionnements, 2022 fut, une fois de plus, une année résolument positive pour Rapido : nous avons amélioré nos records de production, complété plus de 2600 projets d’impression, et accueilli plusieurs nouveaux collaborateurs dans notre belle équipe.
Seule ombre au tableau : nos délais de production qui se sont élevés à 13 jours ouvrables au plus fort de l’automne. Un laps de temps… interminable pour les standards Rapido ! Cette anomalie a heureusement duré moins d’un mois, et nous nous sommes rapidement remis à produire en 4-5 jours grâce au formidable travail de notre équipe de l’atelier.
Après vous avoir présenté l’an dernier certains des membres de notre équipe, nous voulions cette année mettre à l’honneur une (petite) partie de nos clients. Nous nous sentons sincèrement choyés et fiers de pouvoir collaborer avec de tels partenaires, et les remercions chaleureusement pour leur fidélité.
Table des matières
Performance Edition
Carte Blanche / Del Busso
UBC Press
Sutherland House
Ronsdale Press
Initiée par ses parents qui dirigèrent pendant 26 ans une maison d’édition de psychologie populaire pionnière au Québec, Marie-Josée Blanchard s’est lancée en 2011 en fondant Performance Édition avec l’énergie communicative que nous lui connaissons désormais si bien : nous avons pour mission de publier des livres d’inspiration et de croissance personnelle. Différentes collections permettent au lecteur de puiser l’inspiration ou le divertissement dont il a besoin : croissance personnelle, expérience de vie, biographie, santé mentale, relation d’aide, ventes & marketing.
Comment voyez-vous l’avenir pour le marché du livre ?
Les deux qualités essentielles à avoir pour être éditrice ?
La discipline et la persévérance sont des qualités essentielles pour poursuivre dans le monde de l’édition.
Lequel de vos titres a connu le plus beau succès en 2022 ?
Commencer par pourquoi de l’auteur Simon Sinek est un livre incontournable qui suit sa route du succès depuis huit ans environ. Il se vend comme des petits pains chauds ! L’auteur est un conférencier très populaire et connu sur les réseaux sociaux ce qui aide grandement à la vente de ce livre.
Pourquoi faites-vous affaire avec Rapido Livres ?
Chez Rapido, nous sommes servis avec rapidité et efficacité, mais la qualité y est aussi. Tous les employés sont si gentils et à l’écoute. De plus, c’est une entreprise très familiale et ça, J’AIME CA, parce que ça ressemble à mon entreprise Performance Édition, ça rejoint mes valeurs et mes principes de vie la façon dont ils nous traitent si bien.
Jamais je n’ai eu l’impression de déranger qui que ce soit avec mes courriels ou appels. De plus, je me rends souvent chez Rapido chercher mes livres et ils sont toujours présents pour m’aider et mettre mes dizaines de boites de livres dans ma voiture, je suis tellement bien traitée, J’ADORE ! Merci à toute la fabuleuse équipe.
Votre bonne résolution pour 2023 ?
Continuer à faire imprimer mes livres avec la merveilleuse équipe de Rapido Livres !
Mélanie Rudel-Tessier
Depuis sa fondation en 1998, Carte Blanche s’est imposée comme une référence en édition « clés en main » au Québec, publiant au fil des ans quelque 1000 livres pour des clients tels que Biscuits Leclerc, la Sûreté du Québec, les Aliments Breton et le Service de police de la Ville de Montréal, ainsi que pour diverses associations professionnelles, dont l’association de neurochirurgie du Québec (ANCQ) et la Guilde canadienne des métiers d’art.
Fondé en 2009 par Antoine Del Busso, Del Busso éditeur publie des romans, de la poésie, des essais et des ouvrages de référence. Au fil des ans, plusieurs de ses livres ont été récompensés, dont Ce qu’on respire sur Tatouine de Jean-Christophe Réhel en 2019 (Prix des collégiens).
À quoi avez-vous consacré le plus de temps cette année ?
Réfléchir au futur.
Que va réserver 2023 au marché de l’édition selon vous ?
Les coûts d’impression vont encore augmenter et donc le prix des livres aussi. Ce n’est pas une bonne nouvelle principalement pour les lecteurs et pour les petits éditeurs qui font de courts tirages…
Quel a été votre titre-étoile en 2022 ?
Notre titre Ce que vous avez à dire n’intéresse personne a dû être réimprimé d’urgence chez Rapido pour satisfaire les demandes des librairies. Une belle surprise ! Au-delà du (très bon) titre accrocheur, ce livre a une réelle pertinence dans notre monde de surabondance d’informations, d’idées et d’opinions. Comment mieux communiquer ? Au bureau – et même à la maison ! -, c’est important de savoir être convaincant !
Si vous deviez résumer votre collaboration avec Rapido en un seul mot ?
Confiance. Rapido, c’est une équipe sympathique, honnête et compétente. C’est une qualité d’impression sur laquelle on peut toujours se fier. C’est aussi le respect des délais.
Votre bonne résolution pour 2023 ?
Vendre des livres, beaucoup de livres ! Mais c’est davantage un souhait qu’une résolution !
Carmen Tiampo
Les presses de l’Université de British Columbia (UBC Press) ont été créées en 1971 et sont basées à Vancouver, en Colombie-Britannique. UBC Press est un éditeur de sciences sociales publiant chaque année environ 70 nouveaux titres dans divers domaines tels que : les études autochtones, les études asiatiques, l’histoire canadienne, les études environnementales, les études sur le genre et les femmes, les études sur la santé et l’alimentation, la géographie, le droit, les médias et les communications, les études militaires et de sécurité, planification et études urbaines, et les sciences politiques.
Qu’avez-vous le plus fait durant cette année ?
Des réimpressions !
Quelles sont les deux qualités essentielles à avoir pour être éditrice ?
Le soin aux moindres détails et la passion des livres.
Ce que je préfère dans mon travail, c’est de voir une telle variété de livres et d’auteurs. Au quotidien, j’aime notamment beaucoup le côté technique du processus de production, à travailler les images des auteurs pour m’assurer qu’elles donneront un beau rendu à l’impression.
De quel titre avez-vous été les plus fiers en 2022 ?
Je dirais que Our Long Struggle for Home: The Ipperwash Story, de Aazhoodenaang Enjibaajig, a été notre plus beau succès. Il s’agit d’un témoignage direct de la crise d’Ipperwash, et a été publié cette année, alors que le thème des efforts de décolonisation faisait l’actualité et alimentait de nombreuses discussions. Nous sommes ravis d’avoir ce titre dans notre catalogue et de le voir contribuer à une meilleure compréhension par les canadiens de l’histoire d’Ipperwash.
Comment décririez-vous la collaboration avec Rapido Livres ?
FACILE. Chaque étape du processus est tellement simple et rapide avec Rapido !
Avez-vous déjà été déçue par Rapido ?
Oui, un jour alors que nous parlions de hockey avec Yann, j’ai mal entendu quand il a dit qu’il était fan des Habs. J’ai cru qu’il avait dit les « Avs » (du Colorado), mon équipe préférée ! J’étais enchantée ! Quand plus tard j’ai lu dans un de ses courriels « Go Habs go », j’ai réalisé ce qu’il avait vraiment dit. Quelle déception…
Que peut-on vous souhaiter pour 2023 ?
J’espère que les ventes de UBC Press vont continuer à croître comme elles le font depuis plusieurs années !
Et personnellement ma bonne résolution est de m’améliorer en prise de notes systématique, et de tenir chaque jour un journal de bord de mes activités.
Shalomi Ranasinghe
Fondée en 2017 par l’auteur et éditeur canadien Kenneth Whyte, Sutherland House est un nouvel éditeur basé à Toronto de livres de non-fiction destinés au public anglophone à travers le monde.
Ils se spécialisent dans les ouvrages narratifs de biographie, de mémoires, d’histoire, d’affaires, de culture et d’actualité, et ont publié 16 titres en 2022. Bien qu’ils n’existent que depuis quelques années, certains de leurs livres ont déjà été nommés à des prix littéraires majeurs.
Le souci du détail et un bon sens de l’organisation.
La publication d’un livre est un travail de longue haleine, il ne s’agit pas simplement de sélectionner un manuscrit parmi d’autres. Nous avons à chaque fois de nombreuses rondes de corrections, de la fiche de lecture à la relecture sur épreuves en passant par la révision linguistique… nous voulons faire de nos livres la meilleure version d’eux-mêmes, ce qui demande une attention de tous les instants.
Il faut aussi être organisé(e) car nous travaillons toujours avec 1 à 2 saisons littéraires d’avance sur la saison en cours. Vous devez donc constamment vous assurer qu’il reste suffisamment de temps pour que chaque étape de la production du livre, de sa mise en marché, et de sa promotion, puisse se dérouler sereinement.
Lequel de vos titres a connu le plus grand succès 2022 ?
L’un des titres les plus réussis que nous avons imprimé avec Rapido a été Funeral for a Queen de John Fraser. Ce livre aborde le décès de la reine Elizabeth II et les 10 jours de deuil officiel qui ont suivi. Ce titre est également pour nous la première édition de notre nouvelle série « Sutherland Quarterly ». Les lecteurs peuvent s’abonner en ligne à www.sutherlandquarterly.com, où nous publions des essais captivants sur l’actualité, rédigés par certains des meilleurs écrivains canadiens.
Que va réserver 2023 au marché de l’édition selon vous ?
La seule chose qui est sûre, c’est donc que le monde est en constante évolution, et qu’il existe diverses façons pour les éditeurs de publier leurs titres pour rejoindre le public. En définitive, je pense qu’en 2023 le monde de l’édition essaiera de mieux suivre les tendances des réseaux sociaux et s’adaptera à la croissance du marché des livres audio.
Quel serait le mot qui décrit le mieux la façon de travailler de Rapido Livres ?
Accommodant ! Travailler avec Rapido est formidable. La principale personne avec qui je traite est Alexis, et il est toujours prêt et disposé à aider. Peu importe le tirage, l’urgence ou les changements d’impression, Rapido est toujours là pour répondre à nos besoins et trouver rapidement des solutions.
Votre bonne résolution pour 2023 ?
Prendre le temps de lire davantage de livres papier ! Cette année, j’ai commencé à écouter davantage de livres audio, mais j’aimerais réserver du temps chaque jour pour tenir un livre entre mes mains.
Kevin Welsh
Notre titre le plus réussi à ce jour est je pense Out of Hiding: Holocaust Literature of British Columbia. Nous avons eu de la chance à plusieurs égards avec ce titre. L’auteur, Alan Twigg, a été infatigable dans la promotion du livre depuis sa sortie en avril, et a donné de nombreuses entrevues dans les médias. Il a également été invité à parler de son livre lors de la soirée de clôture du JCC Jewish Book Festival, qui est non seulement l’un des plus grands événements littéraires de Vancouver, mais qui fut aussi l’un des premiers événements à pouvoir se tenir après la pandémie.
Conclusion
Les idées les plus simples sont parfois les plus ambitieuses. Celle qui donna lieu à la création de Rapido Livres réunissait assurément ces deux caractéristiques : offrir le service le plus rapide, le plus efficace, dans une industrie pourtant établie depuis longtemps… sans pour autant faire la moindre concession sur la qualité des livres produits.
Dix années se sont écoulées depuis que Rapido s’est mis à servir ses premiers clients. La plupart d’entre eux travaillent encore avec nous. D’autres, beaucoup d’autres, les ont rejoints entre-temps, et notre équipe n’est pas peu fière d’expédier chaque jour des commandes à travers tout le Canada, d’un océan à l’autre.
2023 sera vraisemblablement à nouveau une année propice aux changements, remplie de défis. L’équipe de Rapido s’y est préparée et continuera à proposer et faire évoluer ses solutions d’impression pour vous accompagner. Nous poursuivrons également notre travail de publication de ressources (tutoriels vidéos, et articles de blogue techniques ou historiques) pour partager au maximum nos connaissances et notre savoir-faire.
