À propos

histoire de rapido

Sortir du monde du OU pour imaginer le monde du ET

Après trente années d’expérience dans l’imprimerie, j’ai décidé de créer à Montréal en 2013 un service de production de livres à la demande pour les auteurs et les éditeurs.

Le modèle de l’offre, avec ses mécanismes logistiques et financiers lents et complexes, est sur le déclin depuis plusieurs années. Le modèle de la demande est à construire.

Avec mon équipe, nous avons mis au point une plateforme de services d’impression à la demande qui repose sur trois axes stratégiques :

Simon Dulac

Produire les livres avec des délais courts, car la demande n’attend pas

Produire des livres de la meilleure qualité qui soit, car c’est sur ce point que le livre papier se démarque par rapport au digital

Construire des solutions informatiques modernes et simples pour nos clients qui leur permettent de gagner du temps et de faire des économies

RAPIDO, veut vous redonner la joie de créer dans un métier où la rationalisation des circuits de distribution a peu à peu étouffé la créativité. Depuis 2013, nous avons convaincu près de 1 300 clients de travailler avec nous au Canada. Et nos offres séduisent maintenant également des clients de France et des Etats-Unis.

Nous poursuivons notre développement pour créer avec nos clients le futur du livre papier. Nous lancerons bientôt de nouveaux services spécialement dédiés aux auteurs. J’aimerais vous communiquer mon enthousiasme et contribuer à remettre le livre papier à la première place. C’est possible si on veut bien changer de lunettes et découvrir les opportunités qui s’offrent à nous !

Notre vision

Rendre simple ce qui vous paraît compliqué.
Le modèle de l’offre qui fait vivre l’édition s’essouffle. Les grandes maisons de distribution sont à la peine, les grandes librairies comme les librairies indépendantes voient leurs ventes diminuer. Le transfert des ventes vers l’édition digitale (livres électroniques ou ebooks) va être extrêmement rapide dans les deux années à venir.

L’uniformisation semble être la seule solution trouvée par les acteurs du papier, alors qu’elle appauvrit l’offre et la création. Elle diminue également les revenus de tous les acteurs de la filière : auteurs, éditeurs et libraires.

Mais si les tirages initiaux vont continuer à diminuer, la part d’impression à la demande va augmenter et l’impression à l’unité connaîtra une croissance exponentielle. C’est une chance pour les auteurs, les éditeurs et même les libraires. Venez créer de la valeur en nous rejoignant !

Nos solutions numériques sont vos alliées pour faire de ce changement de modèle économique une opportunité. Elles vous apporteront la souplesse, la facilité, la sécurité et la rentabilité.

Notre monde passe du modèle de la société de consommation (centrée sur la largeur l’offre) à l’économie de la valeur (centrée sur la compréhension de la demande).

Cette transformation permettra de réduire les gaspillages de temps, de papier et d’argent, mais surtout de redonner du pouvoir créatif aux éditeurs et aux auteurs.

Qui se plaindrait de cela ?

La vente par correspondance va être un grand défi pour les éditeurs dans les années à venir. Elle vous permettra de retrouver davantage de contrôle sur une partie de vos ventes. Les réseaux sociaux vous y aident déjà. Et grâce à la vente en ligne, vous entrerez en relation directe avec vos lecteurs.

Nos outils connectés sont faciles à utiliser, nos délais sont ultra rapides. Nos solutions automatisées vont vous permettre d’accéder avec simplicité à un monde qui vous paraît complexe : le monde de la demande. Vous allez pouvoir vous focaliser davantage sur votre métier d’éditeur. Nos solutions vont vous apporter plus de liberté au moment où vous en avez le plus besoin.

Nos engagements

Forts d’une solide culture de la qualité, notre démarche d’amélioration continue se traduit chaque jour :
  • dans la fixation de prix de vente mesurés pour faire bénéficier nos clients du meilleur service au meilleur prix ;
  • par le contrôle de la qualité de notre production et le respect des délais ;
  • par l’efficacité de nos processus sans gaspillage de temps, de matière, ni d’argent ;
  • dans l’innovation continue qui nous permet de vous proposer de nombreuses options et une qualité au top (respect des couleurs, choix de papier, options de finition) ;
  • par l’intérêt que nous portons à nos clients, le goût de mieux comprendre leur métier et de leur proposer la meilleure solution pour eux et non pas pour nous.

Ayant le sens de l’engagement, nous ne promettons que ce que nous pouvons tenir. Et nous serons à vos côtés pour vous aider à faire progresser vos ventes.

Nos moyens

Les hommes qui possèdent un marteau ont tendance à penser que tous les problèmes sont des clous ! Pour développer une stratégie innovante, nous nous efforçons de n’être prisonnier d’aucune chapelle, d’aucune organisation en place, ni d’aucun constructeur. L’innovation passe par des chemins qui n’ont jamais été empruntés.

C’est pour cette raison que nous focalisons tous nos moyens pour :

  • réinventer la stratégie pour découvrir de nouveaux espaces de développement qui profitent à nos clients ;
  • investir dans tout ce qui fait progresser la qualité de notre production ;
    automatiser tout ce qui peut l’être pour apporter du confort et de la sécurité à nos clients ;
  • créer de la valeur pour nos clients, c’est-à-dire faire du livre un objet unique, durable et esthétique ;
  • employer des femmes et des hommes de qualité que nous formons régulièrement ;
  • nous appuyer sur des partenaires proactifs pour apporter à nos clients un progrès continu dans le domaine de la qualité et de la valeur.

Environnement

Le toujours plus, c’est fini ! RAPIDO Livres propose une solution qui permet de limiter l’utilisation des ressources renouvelables (le papier et l’énergie hydroélectrique) et des ressources non renouvelables (l’encre, l’énergie fossile pour les transports). Le papier que nous utilisons provient de forêts gérées durablement et du recyclage. Le recyclage du papier n’est possible que cinq fois au maximum. Il faut donc réintroduire en permanence de la pâte à papier « neuve » pour alimenter le processus de recyclage du papier. C’est une très bonne chose pour deux raisons essentielles :
  • la consommation de bois pour la production de papier permet à la sylviculture d’étendre la surface des forêts et donc d’absorber davantage de CO2 ;
  • une « vieille » forêt ne produit pas d’oxygène mais en consomme. Seuls les jeunes arbres produisent de l’oxygène. L’abattage des vieux arbres et la plantation de jeunes sujets sont donc indispensables pour l’avenir de notre planète.
Il existe un préjugé qui affirme que les livres numériques permettent d’épargner la forêt. En fait on estime qu’une liseuse représente un impact équivalent à la consommation de 60 livres.
Mais une liseuse ne vit guère que 4 ou 5 ans et son recyclage reste très problématique puisque seulement 10 % des appareils électroniques sont recyclés. L’impact environnemental réel d’une liseuse correspondrait donc à plusieurs centaines de livres. Ces chiffres ont été calculés par rapport au système de production et de distribution actuels du livre qui pourrait être largement amélioré en produisant moins et mieux de livres. N’imprimez et n’expédiez que ce que vous vendez. La croissance durable s’appuie désormais sur le besoin des consommateurs. Vendre des livres à des gens qui n’en ont pas besoin, ça ne fonctionne plus. Produire des livres qui ne se vendent pas, ça n’a plus de sens. L’avenir de l’humanité passe par l’hyper personnalisation et par la croissance responsable. C’est un monde avec plus de sens qui se présente à nous. Nous ne pouvons plus faire la politique de l’autruche. Vous aurez remarqué que notre mascotte n’a pas la tête dans le sable mais qu’elle court. C’est parce que le changement de modèle est urgent. La planète brûle ! Assumons nos responsabilités et dépêchons-nous de prendre les bonnes décisions.